Logo Fondation Sancta Devota

2014-2022 - Grèce - Protection du phoque moine

Un projet porté par la Fondation Prince Albert II de Monaco

En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces qui pèsent sur l’environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. Elle soutient les initiatives d’organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux.

Le contexte

Depuis 2014, nous nous sommes engagés pour la protection du phoque-moine de la Méditerranée avec la Fondation Prince Albert II de Monaco.

En 2019, la Monk Seal Alliance a ainsi été créée  par 5 organisations donatrices (Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Mava, Fondation Segré, Fondation Thalassa et la Fondation Sancta Devota) dans le but de démultiplier les actions existantes et d’intensifier les efforts concrets de conservation du phoque-moine, animal en voie d’extinction.

En juin 2020, 2 appels à projets ont été lancés et 8 projets ont été sélectionnés. Actuellement, on dénombre environ 800 phoques-moines dans quelques sites clés en Méditerranée (principalement autour de la Grèce, Turquie et Chypre) ainsi qu’à Madère et au Cap Blanc dans l’Atlantique.

Objectifs

  • Protéger le phoque moine en étudiant un nouveau site pour sa préservation
  • Sensibiliser les acteurs locaux, en particulier les pêcheurs
  • Assurer la conservation de l’habitat du phoque moine méditerranéen (Monachus monachus) y compris ses sites de reproduction, ses vastes prairies de posidonie et ses formations coralligènes.

Bénéficiaires

  • Directs : phoques moines.
  • Indirects : autres espèces marines, habitants de la zone vastes prairies de posidonie et ses formations coralligènes.