France – Rentrée scolaire sans galère
Un projet porté par Secours Catholique Caritas France – Délégation de Seine Saint Denis
Le Secours Catholique – Caritas France, fondé en 1946, s’appuie sur son réseau de près de 5 000 bénévoles pour agir contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
Le contexte
Comptant 1,6 million d’habitants répartis sur 40 communes, le département de la Seine-Saint-Denis est un territoire de contrastes. Le plus pauvre de France avec un taux de pauvreté atteignant les 33,7%. C’est aussi le plus jeune département de France, avec 35,6% de la population âgée de 0 à 24 ans en 2021 et un territoire attractif économiquement, avec de nombreuses entreprises et des infrastructures universitaires, sportives et culturelles majeures.
Les répercussions des crises successives (sanitaire et économique) ont été conséquentes sur les budgets des familles vulnérables avec de grandes difficultés à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire : fournitures, paiement d’une assurance scolaire, inscriptions aux activités sportives et achat d’équipement, inscriptions à une activité culturelle…
Or, la rentrée est un moment crucial pour les enfants, scolairement et socialement. Le projet veut ainsi répondre à un enjeu d’égalité des chances et de droit à l’éducation pour tous, en permettant à ces familles en grande précarité et leurs enfants de faire leurs courses de rentrée dignement et d’accéder aux mêmes opportunités que les autres.
Objectifs
- Permettre une rentrée scolaire 2023 dans la dignité en Seine-Saint-Denis
Bénéficiaires
- Directs : 500 enfants
- Indirects : 1250 membres des familles des bénéficiaires
Résultats
- 280 enfants reçoivent des chèques culture via les commissions d’aide
- 8 boutiques éphémères sont organisées pour permettre aux familles de choisir et acheter des fournitures de bonne qualité à un prix symbolique.
- 51 enfants pourront participer à des activités sportives
- 200 enfants pourront bénéficier d’une assurance scolaire