MONACO 2019 - 2023 : Potagers pédagogiques
Contexte
Le jardin est un laboratoire vivant, un lieu d’expériences et de découvertes. Support d’activités ludiques, le jardin pédagogique est pour l’enfant un espace idéal pour s’exprimer, s’évader, apprendre. Observation, expérimentation, questionnement, émission d’hypothèses et vérification sont mises en œuvre par tous ces jardiniers « en herbe ». Ces expériences amènent les enfants à se découvrir et à mieux se situer par rapport aux autres et à leur environnement. Ils finissent par nouer une relation affective à la nature, qui suscite l’envie de mieux la connaitre et d’en prendre soin. Lancé en 2019 avec l’école du Parc, le projet s’est étendu à l’Ecole Stella, la fondation poursuivra son soutien jusqu’en 2024.
Objectifs
- Initier les enfants fréquentant ces établissements scolaires monégasques (Ecole du Parc et Ecole Stella), dès leur plus jeune âge au jardinage.
- Leur apprendre à cultiver un potager et à accroître leurs connaissances sur la biodiversité.
- Eveiller à de nouvelles vocations.
Bénéficiaires
Directs : enfants de 3 à 5 ans fréquentant ces 2 établissements scolaires monégasques + leurs professeurs.
Indirects : familles des bénéficiaires
Résultats
286 enfants ont participé à des ateliers relatifs aux cycles des saisons, semis, boutures, aromates, compost, insectes … lors des 55 heures prodiguées aux 13 classes de ces 2 établissements scolaires.