Népal 2021 - Formations professionnelles de jeunes femmes / mères
Un projet porté par Life project 4 Youth
Life Project 4 Youth est convaincu du potentiel de tous les Jeunes. En expérimentant avec eux les valeurs entrepreneuriales, ils deviennent acteurs de leur propre vie et contribuent à un monde plus inclusif, durable et prospère.
Contexte
Au Népal, on estime le nombre de Jeunes entre 10 et 24 ans à près de 10 millions. Chaque année, ce sont entre 300 000 et 350 000 Jeunes qui entrent sur le marché du travail . Seuls 10% parmi eux en trouvent un décent.
Les femmes sont l’un des groupes les plus marginalisés en termes d’accès à l’éducation et à l’emploi.. Elles se retrouvent très vite à élever un ou plusieurs enfants. La pression familiale et les difficultés financières les poussent à rester dans leur foyer, et à arrêter leur scolarité pour les élever.
Face à cette urgence, en 2019, LP4Y un centre à Jagritinagar, situé entre la rivière Bagmati et l’aéroport de Katmandou dans l’un des plus grands bidonvilles de la ville a été ouvert.
Bénéficiaires
- Bénéficiaires directs:
- 22 jeunes femmes accompagnées par le programme « Digi’Women »
- 33 enfants (en moyenne 1.5 enfants par jeune femme) bénéficient de la « Little Angels Academy. »
- Bénéficiaires indirects:
- 176 personnes : on estime qu’une Jeune femme qui sort de l’extrême pauvreté a un impact positif sur en moyenne 8 personnes de son entourage direct.
- 150 personnes : habitants de Jagritinagar qui suivront les formations en informatique du programme « Digi’Women » pendant les 8 mois.
Objectifs
- Insertion professionnelle de jeunes femmes et mères victimes d’exclusion et d’extrême pauvreté dans le quartier de Jagritinagar, l’un des plus importants bidonvilles de Katmandou, au Népal.
- Développer les savoirs-faire et savoirs-être professionnels et la confiance des jeunes femmes à travers le programme Digi’Women.
- Responsabiliser les jeunes femmes à être Entrepreneures de leur vie grâce au Life Project Money.
- Plaider la cause des Jeunes victimes d’exclusion et d’extrême pauvreté en parlant de leur histoire, en faisant entendre leur voix auprès des institutions publiques et des entreprises locales
Résultats
- 22 jeunes femmes et/ou mères diplômées du Professional Training For Entrepreneur (PTE) à l’issue des 6 mois de formation ;
- 22 jeunes femmes et/ou mères développent un Projet de Vie professionnel ;
- 22 jeunes femmes ont un impact social positif sur la communauté locale par les actions de la micro-activité économique Digi’Women ;
- 22 jeunes femmes apprennent à budgétiser, à épargner et se projeter dans le futur tout en sortant petit à petit de la pauvreté ;
- 22 jeunes femmes acquièrent un comportement professionnel et améliorent ainsi leur niveau de vie.