Philippines - École de Vie
Un projet porté par L'AMADE
L’AMADE (association mondiale des amis de l’enfance) est une association dédiée à la protection de l’enfance. Ses missions sont l’éducation, la santé, la gestion des situations d’urgence et la sensibilisation à la cause infantile à travers le monde.
Contexte
Aux Philippines, la maltraitance affecte la grande majorité des familles, les filles sont particulièrement touchées puisque 10% d’entre elles, âgées de 15 à 19 ans sont en situation de grossesse précoce et 14% sont mariées avant l’âge de 18 ans, beaucoup se trouvant contraintes de fuir le milieu familial. L’échec scolaire, la nécessité d’arrêter les études précocement pour gagner sa vie, favorisent d’autre part l’éclatement des familles.
A Manille, l’Ecole de Vie est une étape de transition qui permet à ces jeunes filles de consolider la dimension thérapeutique, la guérison face aux expériences de leur passé et de se préparer à la réintégration dans la société.
Objectifs
- Fournir une offre d’accompagnement pour des jeunes filles victimes de violences
- Accompagner le développement de la structure en vue de formaliser et déployer la méthodologie Métamorphose.
Bénéficiaires
- Directs : jeunes filles entre 16 et 21 ans victimes d’expériences traumatisantes (violences détention, pauvreté)
- Indirects : familles des bénéficiaires
Résultats
- 15 jeunes filles apprennent à gérer l’impact des expériences traumatisantes de leur passé à travers un accompagnement psycho-social personnalisé.
- 15 jeunes filles bénéficient d’une offre de formation leur permettant de développer leurs compétences en vue de favoriser leur réinsertion sociale, professionnelle, et leur autonomisation progressive.
- 15 jeunes filles évoluent au sein d’un environnement familial et sécurisé propice à leur reconstruction.
- Les bonnes pratiques mises en œuvre par l’Ecole de Vie sont identifiées et capitalisées.