Logo Fondation Sancta Devota

Syrie 2023 – Aide Post urgence

Projets portés par le Secours Catholique

Secours Catholique est une association à but non lucratif (loi 1901), reconnue d’utilité publique. Depuis 1946, au service des plus déshérités sur tout le territoire et dans le monde.

Et par Un Enfant par la Main

Association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt générale, dont la mission est de faire respecter des droits fondamentaux des enfants en Afrique, Asie et aux Amériques.

Contexte

Les tremblements de terre du 6 février et des jours suivants ont touché de nombreuses régions de la Syrie. Les dommages ont été signalés principalement dans les régions d’Alep,  de Hama, d’Idleb et de Lattaquié. On estime que   8.8 millions de personnes, ont été touchées,  5 900  tuées, plus de 10 000 personnes blessées et  350 000 personnes déplacées. En outre plus de 2 200 bâtiments ont été détruits. Nombreux sont endommagés y compris des infrastructures de services de base.  Les réseaux d’eau et les réservoirs font partie des infrastuctures endommagées ce qui entrave l’approvisionnement en eau potable de la population. Plus d’un million de personnes ont besoin d’une aide urgente en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène, notamment en raison de l’épidémie de choléra qui sevit actuellement dans le pays.

La Fondation Sancta Devota a souhaité se rapprocher du Secours Catholique et Un Enfant par la Main pour soutenir les reponses d’urgence mises en place à moyen terme. 

Bénéficiaires

Secours catholique

Mise en place d’une clinique mobile pour améliorer la qualité de vie des enfants et personnes vulnérables en situation de handicap par des soins de rééducation fonctionnelle et du soutien psychosocial dans la zone Est et les zones rurales d’Alep.. 400 personnes   bénéficieront de soins de rééducation et des dispositifs d’aide à la mobilité (240 béquilles, fauteuils roulants, prothèses, etc).   

Un Enfant par la Main

En réponse à la situation d’urgence en Syrie, Un Enfant par la Main et ses partenaires ont mis en place un programme pour rétablir l’accès à l’eau potable pour 229 600 personnes dans la ville d’Alep.