Logo Fondation Sancta Devota

Turquie 2023 - Aide d'urgence

Un projet porté par le Rotary Club de Moncao

Le Rotary Club de Monaco fut fondé en 1937 par 22 membres sous le règne du Prince Louis II, dans un pays dont le raffinement naturel cristallise les meilleurs rapports.

Il gagne en maturité au fils des années et s’épanouit sous le règne du Prince Rainier III qui le fortifie en lui apportant Son appui de Président, puis de Gouverneur d’Honneur.

Un peu plus tard, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Président d’Honneur, lui communique l’élan précieux de Sa jeunesse. Le Rotary Club trouve sa personnalité à travers les Présidents successifs et les membres qui modèlent son aspect.

Le Club compte actuellement une soixantaine de membres

Le contexte

Dans la nuit du 5 au 6 février 2023 à 04h17 du matin, un violent séisme de magnitude 7,8 a touché le Sud de la Turquie près de la ville de Gaziantep, frappant également le Sud de la Syrie.

Quelques heures plus tard, de nombreuses répliques et un nouveau tremblement de terre de magnitude 7,5 ont été recensés. Les premiers bilans font état de plus de 50 000 victimes et de plus de 170 000 bâtiments détruits ou fortement endommagés.

Face à cette catastrophe humanitaire, la Fondation Sancta Devota a souhaité s’associer au Rotary Club de Monaco afin d’apporter une aide aux populations touchées par cette catastrophe.

Objectif

  • Mettre en place un « village containers » sur le village de Belen, situé dans le district d’Antioche afin de reloger les populations sinistrées